Cours destiné aux ados  1 samedi par mois de 9h30 à 12h30
Animé par Céline Jouy                                                   Prix: 525€/an

Dates: 26 septembre, 17 octobre, 28 novembre, 19 décembre, 30 janvier, 20 février, 27 mars, 17 avril, 29 mai, 26 juin.

“La parole n’a pas été donnée à l’homme,il l’a prise. ”Louis Aragon

La prise de parole en public est une compétence indispensable non seulement à l'insertion professionnelle, mais plus généralement à la vie sociale et maintenant dès le collège.
Savoir choisir les mots justes, les bons mots, ceux qui émeuvent, ceux qui persuadent et ceux qui marquent, c'est avoir un temps d'avance.
Il faut profiter de la formidable capacité d'absorption qu'ont les jeunes pour leur enseigner l'art oratoire. La prise de parole en public est nécessairement une exposition de soi, qui suppose d'être à l'aise avec son corps et ses émotions.

Voici un extrait de «  la parole est un sport de combat » de Bertand Périer

« Parler, c'est d'abord être vu. Chacun peut en faire l'expérience : regardez un orateur à la télévision, coupez le son, et rien qu'en observant son attitude, ses gestes, ses mimiques, vous aurez une idée assez précise de la tonalité de son propos. Mettez le son en écoutant un discours dans une langue que vous ne connaissez pas, et l'impression sera encore plus frappante. C'est à dire que les mots ne font pas tout. Des études très sérieuses ont été menées sur cette question, et ont conclu que la force de conviction d'un discours passait à 60 % par le langage du corps, à 30 % par les inflexions de la voix et à 10 % seulement par les mots eux-mêmes. En somme, un orateur est d'abord vu, ensuite entendu,et enfin seulement compris. »

Les objectifs : 

Mieux gérer son stress avec la respiration et la relaxation
Repérer ses tics corporels et verbaux et les corriger.
Savoir capter l’attention par la voix, la posture et le regard.
Développer sa concentration et sa force de conviction.
Prendre plaisir à la prise de parole en public.
Gérer les silences
Mieux se connaître et identifier ses émotions.

Outils :

 Nous travaillons avec les outils et des exercices issus du théâtre (travail sur la voix, le regard,la posture corporelle, de l'improvisation et de la relaxation.
 

Prendre la parole avec succès.